Hallencourt “Le bonheur au travail” : La FAVI au cœur d’un documentaire

Non classé | 25 octobre 2015

“Le bonheur au travail”, diffusé ce soir sur Arte présente des entreprises « libérées » qui expérimentent de nouvelles voies. Parmi elles, la FAVI d’Hallencourt.
La FAVI n’a pas fini de faire parler d’elle et la sucess-story made in Picardie continue. L’entreprise d’Hallencourt, déjà au cœur d’un reportage de nos confrères de France 3 Picardie en 2009, est de nouveau sur les écrans. Cette fois-ci, la FAVI apparait dans un film documentaire, “Le bonheur au travail”, diffusé sur Arte le 24 février à 20 h 50.

Dans ce web-documentaire de 30 x 3 minutes, le réalisateur Martin Meissonnier présente des entreprises « libérées » qui expérimentent de nouvelles voies : changer la hiérarchie, faire confiance aux salariés, supprimer les contrôles, la paperasse inutile… Un reportage qui vous emmène de la biscuiterie Poult, en passant par le Nantais Chronoflex, le groupe de textile Gore et donc à la fonderie FAVI.

Confiance et autonomie : la méthode FAVI
“Question de confiance”, film tourné par France 3 durant un an dans l’usine FAVI

Car depuis une vingtaine d’années, l’entreprise de la FAVI a un mode de fonctionnement un petit peu particulier. Les liens hiérarchiques ont été amoindris, les employés travaillent par mini-usine sous l’autorité d’un parrain qualité.

C’est-à-dire qu’une vingtaine ou une trentaine d’employés sont sous la responsabilité d’un “parrain qualité” au sein d’une mini-usine. Chaque mini-usine travaille pour un client en particulier, le client étant un constructeur automobile. L’objectif principal de cette organisation de travail est bien évidemment la satisfaction du client.

Ainsi, chaque mini-usine, grâce au parrain qualité et à un commercial est en lien direct avec le client. La FAVI, par ce fonctionnement-là est totalement dédiée aux clients.

La hiérarchie est quasi inexistante, les fonctions support se limitent à une quarantaine de personnes et le management repose sur des principes rares dans le monde de l’entreprise.

« Il faut faire confiance à l’homme, tout le monde a le même but, satisfaire le client, et chacun doit être traité de la même façon », assure Dominique Verlant, le directeur.
Une entreprise en plein boom
“Ma petite entreprise, ne connaît pas la crise”, Bashung n’a pas composé cette chanson pour la FAVI mais il aurait pu. Car depuis 1957, date de sa création, l’entreprise hallencourtoise est en pleine expansion et elle figure parmi ces PME française les plus performantes dans leur domaine. Et pour cause, la FAVI figure dans le top 100 des entreprises championnes du monde dans leur domaine, et en l’occurence l’alliage cuivreux sous-pression.

“Aujourd’hui, il y a un maintien de l’activité. Le marché de l’automobile ne se porte pas trop mal dans cette rentrée”, commente le directeur. Et pour cause avec un chiffre d’affaire de près de 71 millions d’euros, l’automobile représente environ 80 % de l’activité de l’entreprise.

Source : L’Éclaireur – Article de : Amaury LEGRAND