
Rotor à cage cuivre
La solution pour vos moteurs industriels à haut rendement et pour vos moteurs et chaînes de traction électriques

Le rotor pour moteur industriel à haut rendement
Pourquoi choisir le rotor à cage cuivre injectée dans vos moteurs industriels à haut rendement ?
Retour sur investissement
2,5% du coût : c’est ce que représente aujourd’hui l’achat du moteur à l’échelle de son cycle de vie.
L’économie de consommation électrique réalisée grâce aux excellentes performances du cuivre vous permettent un retour sur investissement très rapide (ex: moins de 7 mois grâce au seul remplacement du rotor aluminium par un rotor cuivre sur un moteur de 3 kW)
Base : Calculs réalisés sur une base de 3000 heures de fonctionnement annuel.
Coût : 0,10 €/kWh – Europe
Amélioration de la puissance massique
A puissance égale, le moteur équipé d'un rotor cuivre sera moins volumineux et moins lourd qu'un moteur à rotor aluminium. Son coût de fabrication sera également plus faible.
Diminution des rejets de CO2
L'utilisation du rotor cuivre en lieu et place du rotor aluminium entraîne une diminution de la consommation électrique, ce qui réduit d'environ 3,8 tonnes les rejets de CO² sur la durée de vie d'un moteur 3 kW.
Base : 3000h de fonctionnement par an pendant 15 ans. 0,46 kg de CO² /kWh - Europe
Durée de vie du moteur accrue
L'utilisation du cuivre en lieu et place de l'aluminium permet d'abaisser d'environ 30°C la température de fonctionnement du moteur, ce qui a pour effet d'augmenter la durée de vie de la machine asynchrone.
Les applications
La prise en compte de l’efficacité énergétique des systèmes d’entrainement est désormais incontournable dans de nombreux secteurs industriels. Ceux-ci ont choisi la solution du rotor cuivre dans leur moteur asynchrone afin d’en augmenter le rendement.
Moteurs à haut rendement, motoréducteurs
Systèmes de ventilation, de refroidissement, de cogénération...
Compresseurs
Circulateurs de chauffage, pompes
Le rotor pour moteur de véhicules électriques et hybrides
Pourquoi choisir le rotor à cage cuivre injectée dans vos moteurs de traction électrique et autres équipements embarqués ?
Performances du véhicule
En remplaçant simplement le rotor aluminium d’un moteur asynchrone par un rotor à cage cuivre, la performance du moteur s’accroît.
Les pertes d’énergie dans les équipements électriques sont principalement dues à la résistance électrique des conducteurs qui sont utilisés. Grâce à sa bonne conductibilité, le cuivre améliore l’efficacité énergétique. La conductivité du cuivre des rotors de technologie FAVI (97% IACS +/-3%) constitue un atout majeur pour l’amélioration du rendement moteur.
Le rotor FAVI dans le moteur asynchrone permet également d’obtenir une forte puissance massique, jusqu’à 4 kW par kg de moteur embarqué.
Dans l’industrie automobile, par exemple, on cherchera toujours à obtenir le maximum de puissance dans le plus petit volume moteur possible. Cette réduction du poids embarqué contribue à un gain supplémentaire d’autonomie.
Economie
Un moteur asynchrone avec un rotor à cage cuivre injectée permet d’obtenir des rendements supérieurs à 90%.
Sa conception optimisée, sa facilité d’industrialisation en fait un moteur aux coûts de fabrication nettement inférieurs à ceux d’un moteur synchrone à aimants permanents.
Fiabilité & Durabilité
L'intégration du rotor injecté en cuivre dans les moteurs asynchrones, largement utilisés comme moteurs de traction ferroviaire (tramway, métro, Train à Grande Vitesse) depuis de nombreuses années, en augmente la performance, sans compromettre sa robustesse. C’est donc une solution éprouvée en termes de fiabilité et de durabilité (aucune perte d’efficacité du moteur à l’usage).
Les applications
Véhicules hybrides et électriques
Chaine de traction électrique, alterno-démarreur, moteur de direction assistée électrique.
Trains, tramways
Moteur de traction ferroviaire
Chariot élevateur
Moteur de chariot élévateur électrique
Les matières et alliages

Cuivre pur Cu97
Le cuivre que nous injectons dans les rotors possède une excellente conductibilité électrique de 97% d'IACS (+/- 3%)